Tout savoir sur la renégociation de prêt immobilier

Vous avez souscrit un prêt immobilier, mais depuis quelques mois, les taux d’intérêt ont baissé ? Le rachat de crédit est la meilleure solution qui s’offre à vous pour profiter des nouvelles modalités en vigueur. Mais pour que cette opération soit bénéfique, il y a des conditions à respecter. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la renégociation de crédit immobilier

Qu’est-ce que le rachat ou la renégociation de prêt immobilier ?

La renégociation de prêt immobilier est une option qui permet de bénéficier des taux bas applicables. Pour cela, deux options s’offrent à vous :

  • La renégociation de crédit immobilier

Elle consiste à demander à l’établissement qui vous finance de réduire le taux d’emprunt. La banque réédite donc un autre contrat avec les conditions actuelles. Cependant, elle peut appliquer des frais d’avenant. De plus, selon l’institution bancaire, cette nouvelle négociation peut être refusée.

  • Le rachat de crédit immobilier

C’est la souscription d’un nouveau crédit qui va permettre à solder l’ancien. Le rachat de crédit vous permet de contacter un autre établissement qui va racheter votre prêt avec des conditions d’emprunt et des taux plus attractifs.

A noter que la plupart des établissements bancaires sont en général ouverts au rachat de crédit pour que vous fassiez partie de leurs clients. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire jouer la concurrence.

Pourquoi renégocier son prêt immobilier ?

Les taux d’emprunt changent au fil du temps et la différence peut être importante. Par exemple, le taux d’intérêt de crédit immobilier en 2016 est d’environ 2.50%. En 2022, il s’élève à 1.10%. Cet écart est répercuté sur le prix total du prêt.

Attendre des mois ou des années jusqu’à ce que les taux baissent pour souscrire un emprunt immobilier n’est pas la bonne option. Non seulement vous allez retarder votre projet, mais aussi parce qu’une réduction n’est forcément pas certaine. Les taux peuvent chuter ou augmenter à tout moment. Malgré cela, si les taux baissent, vous pouvez procéder à un rachat de crédit immobilier pour profiter des conditions de taux en vigueur.

Quand procéder à une renégociation de crédit immobilier ?

Bien que les taux d’emprunt soient assez bas, la renégociation de crédit immobilier n’est pas toujours le meilleur choix à faire. Tout dépend principalement du moment auquel le prêt a été validé. Première condition, être au premier tiers de sa restitution, car si le crédit a été souscrit depuis longtemps, le rachat n’est plus intéressant. Aussi, il doit rester au moins 70 000 euros à rembourser lorsque vous sollicitez la renégociation de votre emprunt immobilier.

Mis à part cela, le rachat de prêt peut être intéressant si vous voulez rembourser votre crédit sur une durée plus courte en haussant vos mensualités. Vous pourriez ainsi alléger de manière considérable le coût de votre prêt et vous endetter moins longtemps.

Les conditions pour renégocier ou racheter son crédit immobilier

Le rachat de crédit a le même principe que la souscription d’un nouveau prêt. La banque va donc analyser votre solvabilité en tenant compte de vos revenus. Cela passe par l’évaluation de votre taux d’endettement. Si après renégociation, celui-ci est inférieur à la limite autorisée, vous êtes éligibles.

Sachez également que le rachat de prêt implique une nouvelle assurance. Cependant, la résiliation de votre contre d’assurance peut entraîner des frais. Pour trouver la bonne offre, sollicitez un courtier professionnel.    

Vous aimerez aussi...