Comment créer la publication idéale sur Linkedin en 2024?

La moitié du trafic qui vient visiter le site internet d’une entreprise provient principalement de Linkedin. En effet, c’est le domaine d’activité d’environ 770 millions d’utilisateurs. Ces derniers y partagent des expériences instructives et livrent des astuces utiles. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce réseau social professionnel est actuellement incontournable. Alors, pour créer la publication idéale pour Linkedin, voici les étapes clés à suivre.

Rédiger une accroche forte

Vous n’avez que deux secondes pour capter l’attention d’un internaute. Il vous faudra donc un titre impactant ou une bonne accroche en faisant appel au petit journaliste qui est en vous et en vous concentrant sur votre aptitude à apporter de l’originalité à votre contenu. Les éléments qui fonctionnent le plus sur Linkedin sont les statistiques, les citations motivantes, les questions, les offres d’emploi, les déclarations persuasives et l’humour.

Inciter les utilisateurs à cliquer sur « voir plus »

Le crochet est une partie très cruciale de Linkedin. Vous n’avez que 5 lignes pour capter l’attention de votre lecteur et l’inciter à cliquer sur « voir plus ». De ce fait, vous devez savoir le titiller sans tout dévoiler pour qu’il ait envie de découvrir la suite du message. Il convient aussi de lui faire savoir la valeur qu’il va retirer de la lecture. Par ailleurs, récapitulez le changement auquel il peut s’attendre. Sachez que l’algorithme prend l’utilisateur qui effectue un clic sur « voir plus » comme un signe pour le partager avec plus d’internautes. Ainsi, comme la bande-annonce d’un film, donnez envie à votre lecteur sans révéler toute l’histoire à moins qu’il ne fasse un clic dessus.

Susciter et favoriser la conversation

Linkedin est l’un des  réseaux sociaux qui récompensent les contenus qui éveillent l’engagement et suscitent la conversation.  Plus il y a des gens qui conversent dans les commentaires de votre publication, plus elle est virale.  De ce fait, à la fin de votre message, vous devez demander aux lecteurs de répondre à une question importante à retenir. Cette approche va vous permettre de faire ressortir les idées de vos suiveurs et de les mettre au défi de commenter votre publication. Vous pouvez également leur solliciter ce que vous avez raté. Puis, vous pouvez plonger dans la conversation et donner votre réponse.

Varier le contenu

Un contenu touche essentiellement par les émotions et les expériences de vie personnelle et non par les publicités. Les internautes le scannent pour rechercher ce qui reflète leur univers intérieur quand ils explorent les fils d’actualité. Linkedin étant une affaire d’affectivité et d’émotivité, vous devez alors maîtriser la narration et la description de marques. Pour toucher vos lecteurs, vous devez raconter en détail l’histoire de votre compagnie.  Les histoires vendent en déclenchant des émotions fortes. Les règles sont :

  • Avoir un héros et une intrigue
  • Appliquer les principes de base de la perception humaine pour obtenir une réponse émotionnelle
  • Mettre en avant les valeurs humaines
  • Créer des histoires pertinentes et inattendues

Par ailleurs, vous pouvez raconter l’histoire de votre entreprise à travers des articles de blog, des études de cas, des recherches et des actualités du domaine, des conseils pratiques et des mises à jour.