Cancer et vacances : comment les allier ?

L’été est la saison des vacances. Le farniente attend donc tout le monde, y compris ceux qui doivent suivre des traitements médicamenteux. Montage, mer, plage, village, soleil….il suffit d’une bonne organisation pour profiter de ses vacances malgré le cancer. Voici toutes les précautions à prendre.

Peut-on partir en vacances malgré son traitement ?

Pour décompresser, échapper aux défis quotidiens et se retrouver entre amis, les vacances sont l’occasion rêvée. Et même les patients atteints d’un cancer peuvent profiter de cette petite parenthèse. Cependant, cela nécessite de bien se préparer pour passer un séjour serein. L’idéal est donc de discuter avec les médecins qui prennent en charge votre suivi. Ils pourront vous livrer des conseils appropriés et vous aider à déterminer le moment idéal pour partir.

Si vous arrivez bien à tolérer votre traitement, vous pouvez par exemple décaler un peu la chimio. Il y a aussi des soins qui peuvent être réalisés sur votre lieu de destination. L’anticipation est donc capitale pour arranger le rendez-vous et pour que votre oncologue puisse envoyer votre dossier. Veillez toutefois à choisir un établissement de santé agréé sur place et qui peut assurer votre suivi pendant vos vacances.

Les précautions à prendre pour les médicaments

Pour passer de bonnes vacances malgré votre cancer, vous devez toujours avoir à disposition vos médicaments et leur notice. Et pour éviter les imprévus, prévoyez en plus. Si votre destination est à l’étranger, demandez à votre cancérologue une ordonnance  en deux langues différentes : français et anglais. Elle doit mentionner la dénomination internationale des médicaments que vous devez prendre. Cela vous éviterait bien des problèmes en cas de contrôle de sécurité.

En outre, sachez que certaines destinations nécessitent préalablement des vaccins. Vous devez donc en discuter avec votre oncologue, pour la seule raison que certains vaccins sont inefficaces, voire dangereux pendant votre traitement. D’ailleurs, si vous partez dans un pays membre de l’Union européenne, la carte d’assurance maladie est gratuite.

Faites aussi attention au décalage horaire concernant la prise des médicaments à heures fixes. Enfin, n’oubliez pas de vérifier votre assurance de rapatriement, en cas de besoin.

Qu’en est-il de l’exposition au soleil ?

En général, les personnes atteintes du cancer peuvent s’exposer au soleil. Mais il y a des précautions à prendre comme l’application d’une crème solaire adéquate, de préférence avec un taux de protection de 50+. Évitez également de vous exposer entre 12 et 16 heures. Par ailleurs, vous devez porter des vêtements appropriés et des lunettes de soleil.

Toutefois, après une radiothérapie, les  zones irradiées sont encore fragiles. Il est donc interdit de s’exposer au soleil. Ces parties doivent encore être protégées soigneusement. De la même manière, il faut faire preuve de prudence avec les cicatrices si vous avez récemment subi une opération chirurgicale.

En outre, sachez que certaines personnes atteintes du cancer doivent consommer quotidiennement des médicaments photosensibilisant qui peuvent causer des réactions cutanées si elles s’exposent au soleil. Alors, vous devez vous renseigner préalablement sur votre traitement pour une exposition sans contrainte. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que l’excès de soleil demeure dangereux pour la santé même pour ceux qui ne suivent pas des traitements spécifiques.

Vous aimerez aussi...