Tout Savoir sur le tri sélectif

Le tri sélectif est un geste que chaque citoyen doit pratiquer au quotidien pour préserver l’environnement. Pour optimiser son impact, il convient de savoir comment trier convenablement ses ordures. Voici un guide pour apprendre à trier et à recycler vos déchets ménagers.

Le tri sélectif : de quoi s’agit-il ?

Le tri sélectif est une démarche qui consiste à trier les ordures selon leur nature. Il est inscrit dans le cadre de préservation de l’environnement et a pour objectif de simplifier le recyclage des détritus. A noter qu’il existe trois principales sortes de déchets :

  • Les déchets ménagers ou compostables
  • Les emballages recyclables
  • Le verre

Mais il y a aussi les déchets verts, les ordures issues des travaux de bricolage, de jardinage ou de ménage ainsi que les encombrants. Quoi qu’il en soit, le tri sélectif doit être fait suivant des consignes spécifiques généralisées à l’ensemble d’une localité ou d’un territoire. Elles peuvent également évoluer pour faciliter le processus. Par ailleurs, le tri sélectif est inscrit dans un cadre législatif. En effet, il est encadré par la loi qui concerne la transition énergétique et la loi anti-gaspillage.

Comment bien trier ses ordures ?

Le tri sélectif commence à la maison en triant les ordures ménagères. Il convient donc d’adopter les bonnes pratiques et utiliser une poubelle différente pour chaque catégorie de déchets.

  • Une poubelle pour les cartons, les papiers et les emballages plastiques
  • Un bac pour les ordures compostables comme les restes de repas, le marc de café, etc
  • Une poubelle pour les bocaux, les pots, les flacons et tous les autres déchets en verre

En outre, il existe différentes sortes de bacs de tri pour mettre et trier vos ordures : poubelles individuelles, bacs collectifs ou centre de tri. Quoi qu’il en soit, chaque poubelle dispose d’une couleur spécifique pour distinguer plus aisément le type d’ordures à y jeter.

  • La poubelle jaune est destinée aux emballages recyclables et en plastique
  • La poubelle bleue est dédiée aux papiers, aux journaux, aux affiches publicitaires, etc
  • La poubelle verte est réservée aux éléments en verre
  • La poubelle rouge s’adresse spécialement aux professionnels pour récolter les éléments en métal
  • Les poubelles noires et grises sont réservées pour les déchets qui n’intègrent pas dans la variété des autres bacs et qui doivent faire l’objet d’un traitement spécifique en déchetterie

A noter que la plupart des communes ont mis en place un système de ramassage de déchets avec   l’enlèvement des bacs individuels et des poubelles publiques.

Comment recycler les autres types de déchets ?

Pour chaque catégorie d’ordures, il y a des règles spécifiques à respecter. Par exemple, les appareils électroménagers, électroniques et électriques peuvent être repris par les professionnels lorsque vous en achetez un nouveau. Mais vous pouvez aussi les donner à une association. Concernant les piles et les lampes usées, il faut les déposer dans un point d’enlèvement adapté. Pour ce qui est des médicaments non utilisés, déposez-les en pharmacie et les professionnels de santé vont se charger de leur recyclage. Enfin, si votre commune ne propose pas un service de collecte des encombrants, vous pouvez les déposer en déchetterie.

Vous aimerez aussi...