Voyage : les destinations insolites à découvrir en 2024
En 2024, les voyageurs recherchent de plus en plus des destinations authentiques et préservées des foules de touristes. Moins fréquentées que les circuits touristiques habituels, nombreux sont ceux qui décident de partir vers des endroits insolites qui promettent une aventure unique et mémorable. Que ce soit pour découvrir des paysages spectaculaires, immerger dans des cultures étrangères ou explorer des trésors cachés, voici les quatre lieux extraordinaires à découvrir en 2024.
1. Le Vanuatu
Le Vanuatu est un archipel volcanique situé dans le Pacifique Sud. Ce petit coin de paradis se démarque par ses paysages variés incluant des plages de sable blanc et des jungles denses. D’ailleurs, Vanuatu est populaire pour ses volcans actifs, ses eaux cristallines et sa culture ancrée dans la tradition.
Parmi les sites incontournables du Vanuatu, on retrouve le mont Yasur, un des volcans les plus accessibles au monde. À côté des sentiers de randonnée, les voyageurs peuvent s’émerveiller devant les éruptions spectaculaires qui s’y déroulent.
Après une longue marche sur le mont Yasur, ils pourraient profiter d’un moment de détente sur les plages immaculées d’Espititu Santo. Cette destination ravira en outre les amateurs de plongée avec l’un de ses sites les plus célèbres, le « SS President Coolidge ». En effet, ils pourront observer les vestiges du passé avec une plongée autour d’un navire de guerre américain coulé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pour profiter d’un séjour mémorable en Vanuatu, il faudra cependant éviter la saison des cyclones allant de mai à octobre.
2. Le Pérou
Le Pérou fait également partie des destinations les plus prisées des voyageurs en quête d’aventure et d’expérience unique. À côté de l’emblématique Machu Picchu, le Pérou regorge de trésors naturels et culturels inexplorés. Avec ses paysages sauvages, cet endroit promet un séjour riche en découvertes.
Les lignes de Nazca font partie des choses à découvrir impérativement lors d’un voyage au Pérou. Se trouvant dans le désert de Nazca, ce sont des géoglyphes gigantesques représentant des formes animales, des plantes ainsi que des formes géométriques. Pour les apercevoir, il faudra prendre un vol en petit avion qui survolera la zone. La beauté de ces lignes de Nazca réside dans le fait que leur origine soit méconnue jusqu’à aujourd’hui. Pourtant, elles sont vieilles de 2 000 ans.
La visite de la ville de Cusco et de la vallée sacrée est également incontournable lors d’un voyage au Pérou. En effet, Cusco vous emmène dans un voyage vers le passé avec ses rues pavées, ses édifices coloniaux espagnols et ses ruines incas. Sur la place principale, la Plaza de Amaras, vous trouverez des bâtiments historiques et des églises pittoresques. Non loin de là se trouve la vallée sacrée des Incas qui recèle des sites archéologiques emblématiques comme Pisac, Ollantaytambo et Moray. La vallée abrite également des villages traditionnels avec leurs marchés colorés. Les visiteurs pourront y découvrir l’artisanat local et la vie quotidienne des habitants.
Pour les amoureux de la nature, une visite de la réserve nationale de Tambopata est obligatoire. Pour les visiteurs, c’est en effet une occasion de découvrir les trésors de la nature. Ce petit coin de nature préservé abrite une biodiversité exceptionnelle comprenant des plantes endémiques, des espèces d’animaux majestueux (ex. : Caïmans, jaguars, aras, etc.) ainsi que divers insectes exotiques. D’ailleurs, les voyageurs pourront passer une nuit au cœur de la nature grâce aux lodges écologiques se trouvant dans la région.
3. La Mongolie
Ses vastes steppes, son mode de vie nomade et ses traditions ancestrales font de la Mongolie une destination d’exception. Ce pays promet à ses visiteurs une immersion totale dans la nature et dans la culture mongole. C’est ce qui en fait d’ailleurs son attrait.
Le désert de Gobi fait partie des sites à explorer lors d’un voyage à la Mongolie. Il offre des paysages à couper le souffle avec ses dunes de sable, ses montagnes et ses vallées. Les dunes de Khongoryn Els promettent par exemple un spectacle impressionnant. S’étendant sur plus de 100 km et avec des hauteurs atteignant les 300 mètres, on dit qu’elles produisent un son mélodieux lorsque le vent souffle. Non loin de là se dresse le parc national Gobi Gurvansaikhan. Elle offre non seulement un paysage digne d’une carte postale, mais abrite également une faune unique avec des léopards de neige, des chameaux de Bactriane et des gazelles.
Situé près de la frontière sibérienne, on retrouve le lac Khövsgöl. Également surnommé la « Suisse Mongole », ce lac glaciaire entouré de montagnes boisées propose diverses activités en été comme en hiver. Au cours de la saison estivale, les visiteurs peuvent y pratiquer la randonnée, le kayak, l’équitation et la pêche. Pendant l’hiver, le lac se transforme en terrain de jeu gelé. C’est l’occasion de pratique du patin à glace, de la pêche sous glace et participer au festival annuel de glace.
Enfin, il faut savoir que la Mongolie est profondément marquée par le bouddhisme tibétain. On y retrouve notamment le monastère d’Amarbayasgalant, situé dans la vallée d’Iven, qui fait partie des plus grands monastères du pays. Édifié au XVIIe siècle, ce monastère se distingue par son architecture traditionnelle et ses statues bouddhistes. Ce qui en fait un lieu propice pour les visiteurs cherchant à en savoir davantage sur la spiritualité bouddhiste. La visite de ce monastère leur permettra d’ailleurs une immersion dans l’histoire et la culture mongole.
4. Le Bhoutan
Le Bhoutan fait partie des pays qui ont su préserver sa culture et ses traditions malgré le phénomène de la mondialisation. Officiellement appelé « Royaume du Bhoutan », il est célèbre pour sa politique de bonheur national brut (BNB). Concrètement, il s’agit d’une politique qui privilégie le bien-être des citoyens sur la croissance économique.
Le Bhoutan est situé dans l’Himalaya oriental, en Asie du Sud. Il est bordé par la Chine au nord et par l’Inde au sud, à l’est et à l’ouest. Dans le but de préserver son environnement et sa culture, le nombre de touristes pouvant entrer dans ce pays est restreint. L’obtention d’un visa est donc obligatoire pour l’entrée sur le territoire. En outre, les voyageurs devront se faire accompagner par un guide local et prévoir les frais quotidiens nécessaires.
Ces dispositifs visent principalement à limiter le tourisme de masse qui pourrait nuire à l’identité nationale du pays. C’est ce qui fait d’ailleurs du Bhoutan une destination fascinante pour les voyageurs en quête de tranquillité et d’authenticité.
En outre, le Bhoutan abrite des sites touristiques extraordinaires. Parmi ces derniers figure le monastère Taktsang que l’on connait également sous le nom de Tiger’s Nite. Perché à 3 120 mètres d’altitude sur une falaise abrupte, ce monastère emblématique offre une vue imprenable sur la vallée de Paro. On peut y accéder par une randonnée assez exigeante, mais gratifiante au final.
Une visite de la vallée de Phobjikha s’impose également lors d’un voyage au Bhoutan. Il s’agit d’une vaste plaine glaciaire entourée de montagnes boisées. Elle figure parmi les plus belles vallées du Bhoutan. D’ailleurs, on peut y observer des grues à cou noir en hiver. Ce sont des oiseaux rares et menacés qui migrent depuis les plateaux tibétains. Pour terminer, le festival de Paro Tshechu fait partie des évènements à ne pas manquer lors d’un voyage au Bhoutan. Il s’agit d’un festival religieux qui se déroule tous les ans au printemps. Ce festival se démarque par les danses masquées traditionnelles qui incarnent la culture des Bhoutanais. Pour ces derniers, cet évènement constitue le rendez-vous à ne pas manquer.