Quels plans d’action pour un tourisme durable en 2023?

Le tourisme s’est bien évolué depuis de nombreuses années. Dans cet angle, la croissance des flux touristiques impacte négativement sur l’environnement des destinations visitées. En effet, il convient aux opérateurs touristiques et aux touristes de mieux gérer le développement de ce domaine pour mettre en œuvre les concepts du développement durable. Le tourisme durable est donc la meilleure solution pour répondre aux besoins des touristes et des régions d’accueil tout en renforçant la protection des processus écologiques, l’intégrité culturelle et la diversité biologique. Pour y arriver, quelques plans d’action doivent être réalisés pour un véritable tourisme durable.

Opter pour des moyens de transport éco-responsables

Quelle que soit la destination, les touristes doivent préparer leur périple. En vue de mettre en œuvre le concept de tourisme durable, autant se tourner vers des moyens de transport écologiques pour les déplacements. Les touristes doivent se tourner vers les voyages éco-responsables.

La marche reste sans aucun doute l’une des options les plus encouragées pour se déplacer en voyage. Par ailleurs, elle est plus adaptée pour les courtes distances. Elle est souvent plébiscitée dans de nombreuses destinations où la randonnée pédestre est accessible dans certaines destinations. Dans tous les cas, ce mode de déplacement est la meilleure façon de découvrir et explorer un lieu. Marcher promet l’évasion loin des sentiers battus et aussi les rencontres authentiques. Il s’agit surtout d’un moyen de réduire la pollution et la nuisance sonore.

Le vélo fait également partie des moyens de transport écologiques. Dans de nombreuses régions du monde, des pistes cyclables ont même été aménagées pour faciliter le déplacement, surtout dans les zones touristiques. Bien que les touristes ne disposent pas de matériels pour les randonnées à vélo, des services de location de deux roues sont souvent proposés aux voyageurs.

Autrement, on retrouve le bus. Ce transport écologique permet d’explorer des lieux des petites à moyennes distances. Bon nombre de pays proposent actuellement des autocars touristiques permettant de réaliser des parcours de plusieurs heures entre différents sites touristiques. Cette solution est bien économique et écologique sur différents plans.

Pour les trajets de longue distance, le train permet aussi de résoudre la recherche de transport écologique. Le TGV, par exemple, émet moins de CO2 qu’un avion. D’autant plus que durant le trajet, les voyageurs pourront s’émerveiller de la beauté du paysage.

Se loger dans un hébergement durable

En plus des moyens de transport, le tourisme durable demande également le choix d’hébergements respectueux de l’environnement. Il faudra opter, notamment, pour un hébergement qui s’oriente plus vers une démarche plus écologique et responsable.

Mais comment trouver et reconnaître un hébergement écologique ? C’est une question importante à analyser avant de choisir l’adresse de ses rêves. En général, ce type d’hébergement doit répondre à des critères spécifiques au respect de l’environnement. Souvent, la plupart de ces établissements sont labellisés. On retrouve par exemple le label La Clef Verte ou Green Key, Ecogite…

En ce qui concerne les types de logements écologiques accessibles, on distingue particulièrement, le camping, le glamping, l’auberge de jeunesse, l’écolodge ou l’écogîte, le village de vacances… Il y en a réellement pour tous les goûts. Souvent, les critères de sélection d’un hébergement écologique résident dans l’organisation interne même de l’établissement en question : l’usage minimal d’appareils électriques, la limitation et le gaspillage d’eau, la gestion de l’éclairage, l’usage de savon artisanal écologique, le tri des déchets…

Réduire les déchets au maximum durant tout le voyage

Il faudra une prise de conscience conséquente pour voyager d’une manière éco-responsable. Déjà, pour cette action, les voyageurs doivent déjà avoir l’habitude de réduire les déchets chez eux. En effet, ce sera plus facile pour eux de pratiquer le tourisme responsable.

Dans tous les cas, de nombreuses solutions sont à portée de mains pour réduire au maximum les déchets durant un voyage.

Éviter l’eau en bouteille

Les bouteilles en plastique impactent négativement sur l’environnement. Une fois usagées, elles deviennent automatiquement des déchets. Le mieux serait de les réutiliser. Autrement, il est aussi possible de boire l’eau des fontaines dans les villes ou les villages de destination.

Louer les matériels pour le sport

Bon nombre de voyageurs aiment pratiquer leur activité sportive favorite en voyage. Pour être plus éco-responsable, il est conseillé d’éviter d’acheter de nouveaux équipements à chaque voyage. Autant prêter à un proche ou bien louer. Actuellement, quelle que soit la destination, de nombreux établissements proposent la location d’équipements de plongée, ski, baignade, escalade, pêche… Cela réduit grandement les déchets.

Faire les courses dans un marché local tenu par les paysans

Durant un voyage, les touristes vivent à leur rythme. Ce qui veut dire qu’ils ont plus de temps devant eux. En effet, ils pourront parcourir les marchés locaux. La plupart sont ouverts dès l’aube, notamment pour vendre des produits frais issus de l’agriculture locale produits par les paysans de la région visitée. En plus de prendre part à l’économie locale, les voyageurs réduisent les déchets tels que les emballages.

Opter pour des activités éco-responsables

Pour profiter au maximum de son séjour, on choisit souvent entre les différentes activités proposées sur place. Par ailleurs, le tourisme durable exige un choix spécifique de loisirs à la fois écologiques et amusants. Sur ce point, les options sont nombreuses en fonction des besoins de chacun.

Le canoë-kayak

Que ce soit lors d’un séjour au bord d’un lac, d’une rivière ou de la mer, se promener en canoë-kayak est un moyen relaxant d’explorer les environs, notamment des coins idylliques.

Le rafting

Le rafting est aussi une option amusante pour profiter au maximum d’un lieu en particulier. En groupe, il permet de descendre des portions de rivière grâce à des rapides. C’est une activité à sensation forte à faire entre amis, en famille ou avec d’autres personnes. Dépourvue de moteur, l’embarcation n’émet aucun gaz nocif pour la nature.

Le canyoning

Les amateurs d’activité en eau vive choisiront sans aucun doute le canyoning pour explorer un lieu en particulier. Par ailleurs, il se pratique en rivière. Les descentes se font souvent à travers des rapides, des toboggans et même des cascades. Tout dépend du relief du site. Dans tous les cas, il promet aux participants de passer un bon moment.

Vous aimerez aussi...