Quels sont les sports les plus pratiqués en 2023
Le sport rassemble des millions et des millions de personnes à travers le monde. Les compétitions et les tournois universels comme les Jeux olympiques et les coupes du monde démontrent cette passion. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir les activités sportives les plus pratiquées et les plus célèbres à travers le monde et les raisons pour lesquelles elles sont très appréciées.
Le football : une activité sportive mondialement connue
Le football ou le soccer est incontestablement le sport le plus célèbre au monde. Selon la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), plus de 250 millions de personnes pratiquent ce genre d’activité. C’est un sport facile à pratiquer et avec un coût d’accès relativement faible. En effet, il suffit d’avoir un ballon pour pouvoir jouer. Il est donc très prisé dans les pays en voie de développement. Par ailleurs, de nombreux tournois internationaux soulèvent une passion planétaire et font de ce sport un vrai phénomène culturel. Les équipes professionnelles et les grands joueurs jouissent ainsi d’une renommée internationale. Ils participent également à la popularité du football à l’échelle internationale.
Le basketball : une activité sportive impressionnante et facilement accessible
Le basketball a vu le jour aux États-Unis en décembre 1891. Il s’est vite imposé comme l’une des activités sportives les plus célèbres du monde. Sa réussite repose partiellement sur son accessibilité et sa facilité. Avec un ballon et un panier, tout le monde peut jouer. Mais le basketball est aussi connu pour son côté saisissant. Les parties sont mouvementées et pleines d’actions. Sans oublier les phases de jeu agitées et les gestes spectaculaires comme les dunks et les lancements à trois points. En outre, les tournois internationaux comme la Coupe du Monde FIBA passionnent et attirent un large public. D’ailleurs, les stars du Basketball comme LeBron James sont des étoiles mondiales.
Le cricket : une activité symbolique dans le Commonwealth
Le cricket est une activité emblématique dans les pays membres du Commonwealth comme l’Inde, l’Angleterre, l’Australie ou le Pakistan. D’après la Fédération Internationale du Cricket, ce sport tient une place cruciale dans ces pays avec plus de 120 millions de pratiquants. Il fait même partie de l’identité culturelle de ces pays. Le cricket est caractérisé par ses règles assez particulières et sa difficulté. Les néophytes peuvent alors se perdre. Toutefois, il propose un spectacle saisissant pour les passionnés et soulève un engouement lors des tournois internationaux.
Le tennis : une activité élégante et stricte
Le tennis figure aussi parmi les activités sportives les plus célèbres à travers le monde. Selon l’ITF (Fédération Internationale du Tennis), on dénombre près de 60 millions de pratiquants. C’est un sport de prestige qui attire par sa technicité et sa délicatesse. Les affrontements entre les grands joueurs comme Rafael Nadal et Roger Federer séduisent toujours le grand public.
L’athlétisme : une activité aux différentes facettes
L’athlétisme rassemble différentes épreuves comme les courses, les sauts et les lancers. Il fait partie des activités sportives les plus ancestrales et des épreuves phares des jeux Olympiques. Par ailleurs, il est très populaire en raison de sa diversité. Selon vos aptitudes physiques, vous y trouverez votre compte. Enfin, l’athlétisme allie émotions, passion, simplicité et spectacle.