Les solutions de sauvegarde de données pour les entreprises

D’après une étude réalisée par l’Assemblée nationale l’année dernière, le nombre de cyberattaques augmente incessamment.  Et depuis la crise du Covid, une augmentation d’environ 400% a été constatée. Les conséquences de ces cybermenaces sont très nombreuses et dramatiques pour ne citer que le blocage du système, la formation de brèche de sécurité, les chantages ou l’atteinte à la vie privée et à la notoriété. Un autre risque pesant lourdement sur les professionnels est le vol de données. C’est pourquoi la mise en place d’un système de sauvegarde performant et efficace est capitale. Pour cela, il existe de nombreuses méthodes. Mais on distingue principalement trois options de sauvegarde que vous allez découvrir dans les prochaines lignes.

La technique de sauvegarde complète

Quand une entreprise fait une sauvegarde complète,  elle réalise une copie de toutes ses données modifiées ou non. L’ensemble de ses dossiers et de ses documents est enregistré dans un unique fichier à l’emplacement souhaité, simplifiant largement le processus de sauvegarde. Du fait que le fichier renferme une copie de tout le système, il est donc très volumineux et occupe grandement l’espace de stockage. Par ailleurs, cette technique de sauvegarde demande de la patience, parce que la copie de toutes les données peut prendre considérablement du temps. Cependant, elle est très importante si le disque dur tombe en panne, car la réparation  ne demande qu’un seul et unique fichier. Vous pouvez donc récupérer toutes vos données comme vous les avez sauvegardées.

La méthode de sauvegarde incrémentielle

Avec cette méthode, l’entreprise sauvegarde l’ensemble de ses documents modifiés ou non depuis le dernier enregistrement. De ce fait, elle copie seulement les modifications réalisées après la sauvegarde incrémentielle.  Cette méthode demande alors peu de temps et d’espace de stockage. Cependant, il importe de noter qu’en cas de dépannage de système, chaque fichier sauvegardé doit être restauré. Vous devez donc faire preuve de patience.

L’option de sauvegarde différentielle

La dernière solution est la sauvegarde différentielle. Elle se trouve à mi-chemin entre la sauvegarde complète et la sauvegarde incrémentielle. Toutefois, elle se repose sur la première méthode. Par exemple, une sauvegarde complète a été réalisée le mardi. Le lendemain, la différentielle va enregistrer les documents ajoutés ou changés la veille. Le jeudi, les fichiers créés ou modifiés le mardi sont également sauvegardés. Tout se déroule de cette manière jusqu’au back-up intégral qui suit. Le nom de cette technique de sauvegarde prend donc tout son sens, parce que seules les données différentes  seront copiées. Le principal avantage est que chaque enregistrement se réalise rapidement du fait qu’il n’y a qu’un petit nombre de dossiers. Il prend alors peu d’espace de stockage. Toutefois, l’enregistrement complet qui se réalise par exemple une fois par semaine est plus long et requiert plus d’espace. Pour rétablir les données, il faut non seulement restaurer la sauvegarde principale, mais aussi la sauvegarde différentielle. Ce qui peut être difficile à réaliser.

Bref, chacune de ces sauvegardes a ses avantages et ses inconvénients. A vous de choisir la technique qui vous convient le mieux en tenant compte des particularités de chaque technique, son niveau de sécurité et sa durée de réalisation. 

Vous aimerez aussi...