Quel est le moment propice aux travaux de ramonage de cheminée?
La cheminée figure parmi nos fidèles alliés pour affronter les saisons froides. En plus de nous apporter la chaleur qu’il nous faut, cet appareil de chauffage crée à l’intérieur de la maison une ambiance conviviale et chaleureuse. Pour qu’elle soit parfaitement fonctionnelle, la cheminée requiert toutefois un ramonage régulier. Mais quel est donc le moment propice à la réalisation des travaux ? Nous allons répondre à cette question dans les paragraphes suivants.
Pourquoi doit-on ramoner le conduit de la cheminée ?
Lorsqu’ils se consument, les combustibles génèrent inévitablement des particules imbrûlées et des émissions de gaz. Une partie de ces derniers se déposent sur la paroi du conduit au moment de l’évacuation de la fumée. En l’occurrence, il s’agit des suies, des goudrons et des cendres. Pourtant, l’accumulation de ces substances représente un véritable danger. Elles risquent en effet d’obstruer le conduit. La fumée chargée de monoxyde de carbone va alors refouler vers l’intérieur de la maison. Rappelons qu’il s’agit d’un gaz potentiellement mortel.
En outre, les suies et les goudrons peuvent s’enflammer. Leur présence favorise par conséquent les risques de déclenchement de feu de cheminée et d’incendie.
Mais à côté des raisons de sécurité, le ramonage de la cheminée est avantageux sur d’autres plans. Il s’agit en effet d’un moyen de préserver le bon état de cet équipement de chauffage. Les travaux améliorent également le tirage de ce dernier, et donc, son rendement. Mais au-delà de tout, il faut savoir que le ramonage est exigé par les règlementations en vigueur et les compagnies d’assurance. Par conséquent, un ramonage au moins devra être effectué tous les ans. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel.
Quelle est la meilleure période pour ramoner sa cheminée ?
Comme susmentionné, un ramonage annuel est à prévoir pour éviter les risques liés à la présence de suies et de goudrons dans le conduit. Il est indispensable que l’appareil soit en bon état de marche avant que la saison de chauffe débute. De ce fait, l’idéal est d’entreprendre les travaux de ramonage avant celle-ci, notamment au début du mois de septembre.
Il est à noter que les professionnels du domaine sont moins disponibles en hiver. Ils sont en effet très sollicités pour dépanner en urgence les particuliers qui utilisent un chauffage au bois. Malgré cela, il faudra tenir compte de la fréquence des travaux, notamment celle fixée par les normes en vigueur. Pour connaitre la fréquence des travaux, nous vous conseillons de vous référer au règlement sanitaire départemental type (RSDT) de votre localité. Le RSDT préconise généralement deux ramonages par an. Un premier ramonage est fait avant la saison de chauffe. Un autre est réalisé à l’issue de celle-ci. Dans les deux cas, il est vivement conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel.
Comment ramoner le conduit de cheminée ?
Les règlements départementaux exigent en principe la réalisation d’un ramonage mécanique. Il s’agit d’une opération manuelle. Pour sa mise en œuvre, il faut une brosse métallique que l’on appelle « hérisson ». Cet outil est fixé sur une longue tige flexible, en l’occurrence la canne ramonage. À titre d’information, le ramoneur délivre un certificat de ramonage au propriétaire et/ou locataire de maison après avoir effectué le ramonage mécanique. Il s’agit d’un document très important, car en cas d’accident, il faudra le présenter aux assureurs. C’est un moyen de prouver que l’accident n’est pas le fait du mauvais entretien de la cheminée.
Le nettoyage du conduit peut également se faire par un procédé chimique. Cela implique l’utilisation d’une bûche de ramonage. Toutefois, cette technique est surtout réalisée en complément du ramonage mécanique obligatoire.