Location 4×4 à Madagascar : voici un guide pour tout savoir
Madagascar figure parmi les bijoux de l’océan Indien. C’est la 4ème plus grande île mondiale. Elle loge des espèces animales et végétales endémiques pour ne citer que les papillons et les lémuriens pour la faune et les baobabs et les plantes médicinales pour la flore. Ainsi, elle fait partie des destinations phares mondiales. De plus, Madagascar dispose de jolies plages attirant considérablement les vacanciers et les visiteurs. Pour découvrir pleinement la Grande Île, la location 4×4 à Madagascar est l’option la plus recommandée.
Pourquoi opter pour la location 4×4 à Madagascar ?
Tous les ans, de multitudes visiteurs et touristes du monde entier viennent à Madagascar pour découvrir ses cultures diversifiées, ses tabous et traditions, ses paysages et ses sites stupéfiants. Le pays a beaucoup à offrir. La Grande Île reste donc idéale pour les vacances, les voyages d’affaires, les congrès ou pour une simple évasion. Quoi qu’il en soit, il faut prévoir un moyen de déplacement.
Pour Madagascar, les voitures sont les moyens de locomotion les plus utilisés. Par ailleurs, si vous voulez bien profiter de votre voyage et admirer pleinement le paysage, vous devez louer une voiture privée vous permettant de voyager confortablement. Outre le confort, la location 4×4 à Madagascar offre d’autres avantages.
Accéder dans les zones éloignées
Les routes à Madagascar sont peu développées. Bien que vous recherchiez une aventure assez vibrante, il faut être à bord d’une voiture 4×4 pour pouvoir explorer toutes les beautés cachées du pays. Avec un réseau routier d’environ 25 500 km, la plupart sont des routes secondaires qui laissent uniquement passer des véhicules à forte puissance motrice et des pneus résistants aux patinages.
Certaines régions comme la Côte-Est et le nord du pays ne sont pas accessibles pour les véhicules légers. Par ailleurs, sachez que ces zones éloignées peuvent abriter des aventures et des explorations inégalables. C’est pour cela qu’il faut louer une voiture 4×4 qui se montre plus puissant et plus ergonomique.
Se déplacer pendant la période de pluie
L’été est marqué par des pluies abondantes à Madagascar. Cet aléa météorologique n’épargne pas les routes, surtout les routes secondaires. Résultat, certains endroits sont isolés et les routes sont impraticables, par exemple la route menant vers Belo-Tsiribihina, Fort-Dauphin, Diego, etc. Pourtant, ces zones figurent parmi les sites touristiques les plus visités du pays. Seule la location 4×4 à Madagascar permet donc d’accéder à ces régions.
Gagner du temps pendant le déplacement
Quand on voyage, chaque jour compte. Pour ne pas perdre du temps, louez une 4×4 comme moyen de transport est la solution la plus avantageuse. Par ailleurs, cette voiture tout-terrain permet aux touristes et aux résidents d’explorer tous les recoins de l’Île Rouge que ce soit en hiver ou en état.
Déjà, avec les routes précaires et l’abondance des pluies, traverser un circuit boueux de 20 km peut prendre des heures. Avec la location de 4×4, vous pouvez joindre facilement et rapidement les sites touristiques les plus accidentés.
Confort et praticité au rendez-vous
Outre le fait que le 4×4 s’en sort souvent face à des routes complexes, il figure également parmi les voitures les plus confortables. Certains modèles sont équipés d’un système de stabilité électronique permettant au conducteur de maintenir l’équilibre en cas de virages rudes ou mortels.
De plus, les pneus du 4×4 assurent une bonne adhérence sur les différentes sortes de revêtements routiers. Par conséquent, les voyageurs peuvent profiter de leur voyage avec tranquillité et apprécier la beauté de la nature en toute quiétude.
Les meilleurs circuits en 4×4 à Madagascar
Les circuits en 4×4 loué constituent l’option la plus économique et la plus pratique pour explorer de nouveaux horizons à Madagascar. Louez une 4×4 de votre choix, partez à l’aventure et profitez d’un voyage unique et enrichissant vers les différentes régions du pays. Ci-après, vous allez découvrir quelques circuits aventures parmi les plus prisés que vous pouvez réaliser avec votre location 4×4 à Madagascar.
Circuit Sud-Ouest en 4 x 4, de Morondava à Tuléar
Avec la location de 4×4 à Madagascar, vous pouvez découvrir en toute aisance la partie Sud-Ouest du pays. C’est un trajet d’environ 8 jours qui vous permet de plonger au centre de la beauté naturelle de l’île rouge. Amateur d’évasion et d’aventure, ce circuit vous est spécialement destiné. En débutant par la côte ouest, ensuite vers le sud et la haute terre, ce voyage vous permettra d’explorer les célèbres attractions de Madagascar.
Au rendez-vous, l’allée des baobabs, le fleuve de Tsiribihina, les jolis lagons du sud et la pluralité culturelle du pays. Ce trajet englobe également 3 grands parcs dont chacun a ses propres particularités. Bekopaka, Morondava, Andavoka, Ambatomilo, …la location de 4×4 à Madagascar vous permet de découvrir une multitude de sites touristiques qui font la beauté et la célébrité du pays.
Avec chauffeur ou non, l’aventure et l’exploration seront au rendez-vous. En passant par la jolie plage d’Ifaty, Salary et Morombe…pour explorer l’intérieur des terres et découvrir le parc national d’Isalo et Andrignitra. Il y a en aura pour tous les goûts.
Circuit Makay pour une grande traversée
Si vous voulez passer une véritable aventure avec un grand A, Makay est la destination idéale. Mystérieux et révolu, ce site préserve un cachet unique pour les passionnés d’espaces vierges et titille l’enchantement et la curiosité à la fois.
La destination étant le Makay, vous ne devez pas trainer en route. Une fois sorti de la capitale, partez directement en direction du sud. En routant avec une voiture 4×4, vous allez traverser Ampatolampy, Antsirabe et continuer vers Miandrivazo jusqu’à Malaimbandy où vous allez prendre la piste durant 2 à 3 heures environ pour vous retrouver au nord du Makay. Ce sera votre point de départ pour votre expédition. Au programme :
- Trekking dans le cœur du massif
- Visite des hautes falaises de grès
Circuit RN7, découvrir la mythique route du Sud de Madagascar en 4×4
Partez en 4×4 et découvrez la fameuse Route Nationale 7 (RN7) du Sud de Madagascar. Ce circuit vous permet d’explorer le monde des Hautes Terres et ses rizières, ses techniques de culture assez spécifiques et ses maisons traditionnelles.
Tout le voyage va se faire en 4 x 4 sur des routes plus ou moins difficiles. RN7 est le circuit classique du pays. Cette célèbre route nationale vous conduit vers les plateaux du centre de Madagascar aux magnifiques plages de la côte Sud-Ouest en passant par certains célèbres parcs nationaux.
Parsemée de jolis paysages et de sites incontournables, la RN7 reliant Antananarive à Tuléar traverse différentes cultures, la rendant si intéressante. Bien que certains visiteurs se contentent d’un simple itinéraire, cette route est pourtant riche en diversité. Vous avez au programme Antananarivo, Antsirabe, Ambositra, le parc de Ranomafana, Ambalavao, la réserve d’Anja-Tsaranoro, Ilakaka et Isalo. Enfin, vous allez profiter des magnifiques plages d’Ifaty pour vous relaxer après vos longues aventures.
Les circuits en 4 x 4 font partie des solutions les plus bénéfiques pour mieux explorer les attraits touristiques de Madagascar. La location de 4×4 permet en effet d’accéder à des endroits mystérieux qui regorgent d’innombrables atouts touristiques. L’objectif de ces circuits est de faire connaître aux touristes nationaux et internationaux la vraie beauté du pays en dehors des sentiers battus.
Comment procéder à la location 4×4 à Madagascar ?
La location 4×4 à Madagascar est un moyen d’explorer avec aisance, confort et stabilité tous les bijoux cachés du pays. Ce genre de véhicule offre en effet de nombreux avantages aux voyageurs. Maintenant, découvrez les démarches à suivre pour pouvoir louer un 4×4 à Madagascar.
Choisir son agence de location
A Madagascar, il existe une multitude d’agences de location de 4×4. Ne vous laissez pas attirer par les annonces frauduleuses qui ont tendance à se propager dans les réseaux sociaux. Méfiez-vous également des promotions sur bannières. Et surtout, n’hésitez pas à vérifier la régularité et la conformité de l’agence. Par ailleurs, n’oubliez pas de visiter les sites et les blogs qui parlent de location de 4 x 4 à Madagascar pour écarter toute forme d’arnaque. Pour faire un bon choix, basez-vous sur la réputation de la compagnie.
Réaliser la réservation
Avant de réserver votre 4×4 auprès des agences de locations, comparez les prix disponibles. Parcourez les sites des compagnies de location sur le web et consultez leurs différentes offres. Une fois la décision prise sur les circuits et le nombre de voyageurs, passez à la réservation. Le prix de location 4×4 à Madagascar dépend principalement du kilométrage. Il comprend généralement le coût de location, la TVA, les allocations du chauffeur et les différentes assurances. Mais le tarif peut également dépendre de la destination, du type de voiture choisi et du trajet à parcourir. Mais en moyenne, il faut prévoir entre 50 et 65 euros/jour.
Sélectionner le modèle de 4×4
En matière de location de 4×4 à Madagascar, la sélection du modèle est capitale. Votre choix doit dépendre des itinéraires et du nombre de voyageurs. Vous avez notamment le choix entre les 4 x 4 économiques à deux portes, les modèles spacieux de type familial et les modèles à 7 places. Mais vous pouvez également ajouter des options supplémentaires comme le siège bébé, la Canopy, le climatiseur, l’avertisseur sonore, etc.
Se renseigner sur le mode de paiement
Actuellement, les touristes ont la possibilité de payer leur location en ligne via des cartes bancaires. Mais ils peuvent aussi le faire par virement ou par chèque.