La tenue idéale pour réaliser des travaux de bricolage

La bonne tenue pour bricoler est celle qui permet d’éviter les dangers relatifs aux travaux que vous effectuez. De ce fait, il est crucial de prendre en compte les risques auxquels vous vous exposez lorsque vous bricolez chez vous, car ils varient d’une activité à l’autre. La prise en compte de ces dangers vous permet de choisir les matériels et les vêtements appropriés.

Les différentes sortes de tenues de bricolage

La plupart des bricoleurs amateurs choisissent en général de mettre des vêtements abîmés lorsqu’ils réalisent des travaux de bricolage chez eux, parce que le travail qu’ils font peut être salissant. D’ailleurs, on constate que travailler dans des vêtements détendus s’avère plus confortable. Toutefois, en mettant de vieux habits, vous négligez souvent votre sécurité. En effet, les tenues décontractées ne vous protègent pas contre les éléments chimiques comme les lubrifiants et les solvants ou les équipements dangereux comme les cloueuses et les scies. Ainsi, pour bricoler en toute sécurité, il est recommandé de mettre des vêtements adéquats et de porter des EPI. Vous pouvez donc opter pour :

  • Un pantalon et une veste de bricolage

Généralement fabriquée en tissu résistant, la veste de travail constitue un équipement de sécurité à part entière pour vous protéger des éraflures, des coupures ou des brulures qui peuvent se produire pendant l’utilisation d’équipements électriques ou la manipulation de substances chimiques. Alors, pour limiter les risques,  vous pouvez la compléter par un pantalon de bricolage. Ce dernier va protéger vos membres inférieurs et vos hanches.

  • Une combinaison de bricolage

La combinaison est une option à la fois pratique et confortable pour réaliser des travaux de bricolage. Polyvalente, elle peut être portée pour tout type d’activités : plomberie, électricité, peinture, maçonnerie, finitions, jardinage, etc. Elle s’enfile très facilement à l’aide d’une fermeture à glissière ou de boutons à pression. D’ailleurs, si vous optez pour une combinaison professionnelle, elle peut être munie de plusieurs poches qui permettent de ranger vos petits outils de bricolage.

Les critères à considérer pour choisir ses vêtements de bricolage

Le confort est le premier critère à considérer quand vous choisissez une tenue pour vos travaux de bricolage. Du coup, chaque vêtement doit avoir la bonne taille et s’adapter à votre morphologie. Aussi, la tenue choisie doit vous proposer une capacité de mouvement optimale pour que vous puissiez travailler avec commodité.

Il est aussi crucial de prendre en compte la respirabillité du tissu avec lequel la tenue est fabriquée. En effet, le matériau de fabrication du vêtement doit permettre une bonne évacuation et la chaleur corporelle et de la transpiration.

Mis à part cela, il faut s’assurer de la compatibilité de la tenue avec les travaux à réaliser, car les dangers varient d’une opération à une autre. Prendre en compte ce critère va vous offrir une sécurité optimale.

Les équipements supplémentaires à prévoir pour bien bricoler

Les vêtements de travail sont insuffisants pour bricoler en toute sécurité. Dans certaines circonstances, il faut prévoir des équipements supplémentaires. Parmi ceux-ci, il y a :

  • Le harnais de sécurité
  • Le casque de chantier
  • Les lunettes de protection
  • Les chaussures de sécurité
  • Les gants de protection

Vous aimerez aussi...