Un incendie monstre consume Los Angeles : quelles sont les dernières nouvelles ?
Depuis mardi dernier, les yeux du monde entier sont tournés vers la mégalopole californienne. De multiples incendies se sont déclarés, avec comme origine les feux de forêt qui font ravages dans nombreux quartiers. Le bilan s’annonce catastrophique, et ce n’est pas fini ! À l’heure d’aujourd’hui, les autorités décrivent la situation comme « toujours critique », notamment avec le retour des vents violents de Santa Ana. Los Angeles en feu, quelles sont les dernières nouvelles ?
Incendie à Los Angeles : le point sur la situation actuelle
La situation actuelle à Los Angeles est sans précédent. Un incendie monstre dévaste plusieurs zones depuis maintenant presque une semaine. D’ailleurs, le plus important incendie a été recensé à Palisades Fire qui s’étend de l’est de Malibu à Pacific Palisades. Près de 96 km ont été touchés par le feu qui se rapproche maintenant dangereusement de la vallée de San Fernando.
À l’heure actuelle, les incendies ont fait 24 morts, avec une dizaine de blessés. Plus de 120 000 structures, incluant habitations et bâtiments divers, ont été endommagées. De nombreuses zones à risque ont été évacuées et plus de 153 000 résidents ont dû quitter leurs domiciles.
Pour prévenir les pillages dans les zones sinistrées et évacuées, notamment dans les secteurs de Pacific Palisades, Eaton et Altadena, un strict couvre-feu entre 18 h et 6 h du matin s’applique désormais. Des agents patrouillent dans ces zones et peuvent, éventuellement, procéder à des arrestations.
Bien que la situation se soit améliorée dans la majorité des zones de la région, on se prépare à une reprise des plus intenses des incendies en raison des conditions climatiques du moment. Le service de météorologie américain prévoit en effet des vents violents avec de rafales allant jusqu’à 161 km/h dans les jours à venir.
Feu immense à Los Angeles : Les facteurs favorisant la propagation des incendies
Si les feux de forêt sont habituels dans le sud de la Californie, jamais la région de Los Angeles n’a été autant affectée. La principale source de ces incendies dévastateurs reste pour le moment mal connue. Néanmoins, les facteurs qui font qu’ils se propagent à une vitesse phénoménale ne font plus de doute.
Les conditions climatiques favorables aux feux de forêt
Les autorités du National Interagency Fire Center, chargées de la coordination des ressources en cas d’incendies à l’échelle des États-Unis, ont lancé une alerte en début de cette année face aux risques d’incendie qui seraient supérieurs que la normale dans le sud de la Californie. Cet État a d’ailleurs connu une saison estivale extrêmement caniculaire, notamment avec le seuil de réchauffement de 1,5 °C enregistré en 2024. Si l’on espérait en décembre des précipitations pour soulager la région des épisodes de sécheresse qu’elle a subie depuis 2017, on a en revanche enregistré des températures dépassant de la moyenne. En octobre, Los Angeles n’a reçu que 4 mm de pluie. Ce qui représente une infime partie de ce qu’il reçoit à cette période de l’année.
La férocité des vents
Les vents de Santa Ana font partie des principales raisons pour lesquelles les pompiers ont du mal à contenir l’incendie à Los Angeles. Comme il est dit plus haut, ils atteignent jusqu’à 161 km par heure dans les zones d’incendie, renforçant de ce fait l’intensité et la force des flammes.
La forte sécheresse et l’abondance de la végétation asséchée
Bien que les vents de Santa Ana contribuent à alimenter les incendies, « les conditions extrêmes de sécheresse ont rendu les végétations locales très vulnérables à l’inflammation » selon Matt McGrath, correspondant environnemental de la BBC.
Le manque d’eau pour contenir les flammes
Au cœur de ce combat acharné contre les flammes, les pompiers mettent l’accent sur le problème par rapport aux systèmes d’approvisionnement en eau. Pour contrôler la progression des incendies, ils sont en effet contraints de se limiter à l’utilisation des bouches d’incendie urbaines à défaut d’appui aérien en raison des vents et de la fumée. D’ailleurs, l’absence d’eau dans certaines bouches d’incendie n’a pas uniquement entravé l’intervention des pompiers. Elle a suscité une vague de critiques sur les réseaux sociaux, notamment de la part du président Donald Trump qui a émis une vive protestation contre les politiques de gestion de l’eau de la maire de Los Angeles (Karen Bass) et du gouverneur démocrate californien (Gavin Newsom).
Los Angeles : les compagnies d’assurance absorbées par les pertes financières colossales
Les multiples incendies dont Los Angeles a été victime ont laissé derrière eux des décombres et des couches de cendre, emportant avec eux le rêve de nombreux Américains. Le feu a ravagé un nombre impressionnant de structures de toutes sortes. D’ailleurs, les dommages causés par les feux se chiffrent actuellement en dizaines de milliards de dollars. Dimanche dernier, le gouverneur de l’État a affirmé sur NBC sa volonté de lancer un « Plan Marshall » pour reconstruire la Californie ainsi qu’un allègement des règlementations dans le but d’aider les habitants à rebâtir rapidement leurs logements incendiés.
Malgré cela, les Américains ne peuvent que rester perplexes face au désengagement de certaines compagnies d’assurance. La facture de ces dernières pourrait en effet s’alourdir, et ce au détriment des assurés. C’est surtout le cas dans les quartiers huppés à l’instar de Pacific Palisades et Malibu, avec des propriétés estimées en moyenne à 500 000 dollars. On s’attend à ce que les primes grimpent considérablement dans ces régions.
De surcroit, selon la présidente Kamala Harris, nombreuses sont les compagnies d’assurance qui ont résilié les garanties habitations de nombreux foyer qui sont aujourd’hui affecté par cette tragédie ou qui seront probablement affectés. Ce qui, pourtant, a un impact non négligeable sur leur capacité à se remettre sur pied. En bref, les multiples incendies à Los Angeles dépassent largement les records enregistrés jusqu’à ce jour. Le bilan humain reste impressionnant et les pertes financières colossales. Les autorités locales suivent de près l’évolution de la situation, avec comme crainte une reprise plus intense des flammes en raison des vents puissants de Santa Ana. Les ravages causés par le feu risquent d’ailleurs de plonger l’État californien dans une crise durable. Malgré cela, les autorités travaillent sur la mise en place des mesures visant à aider les habitants à reconstruire leurs résidences dans les meilleurs délais.