Huawei Mat TX : ce nouveau smartphone pliable en trois fait parler de lui
C’est officiel ! Le géant télécom chinois Huawei a annoncé ce 10 septembre le lancement de son tout nouveau smartphone pliable en trois : le « Huawei Mat TX ». Présenté par Richard Yu, le président de la branche grand public de l’entreprise au cours d’une conférence en ligne depuis son siège social à Shenzhe, ce modèle sera le tout premier smartphone pliable en trois que la marque commercialisera. Dans ce qui suit, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette innovation technologique.
Huawei Mat TX : Une réponse à Apple ?
Depuis plusieurs années, Huawei et Apple se sont engagés dans une rivalité technologique sans précédent. Cette rivalité ne s’est clairement pas atténuée avec le temps.
Pas plus tard qu’hier soir, le constructeur américain a en effet présenté ses nouveaux iPhone 16, doté d’un système d’intelligence artificielle générative. Si les rumeurs ont circulé depuis quelques semaines, Huawei n’a pas tardé à annoncer la sortie de son tout nouveau modèle innovant : le Huawei Mat TX.
Ce smartphone pliable en trois sera commercialisé à partir du 20 septembre avec un prix s’élevant à 19 999 yuans (soit 2 500 € HT). Si le Huawei Mat TX coûte trois fois plus cher que l’iPhone 16, il faut croire que sa sortie a été attendue. À ce jour, il y aurait déjà plus de trois millions de personnes préenregistrées pour être alertées de sa disponibilité.
Avec ce prix, ce smartphone au design rouge, noir ou doré s’adresserait avant tout à une clientèle premium. Vous retrouverez sur notre blog d’actualités mondiales toutes les nouvelles tendances et l’évolution du marché des smartphones pliables.
Huawei Mat TX : que devons-nous savoir sur ce modèle ?
Avec le lancement du Huawei Mat TX, le constructeur chinois affirme sa position en tant que leader dans le secteur des téléphones pliables. Ce tout nouveau modèle possède deux pliures. Il se déplie en accordéon pour former un seul écran dont la taille avoisine celle d’une tablette avec une largeur de 26 cm et un poids de 298 grammes. Ainsi, le Huawei Mate XT est doté d’un écran de 10,2 pouces et d’un châssis d’une épaisseur de seulement 3,6 mm. En plus de son design innovant, il se distingue également par sa grande finesse. Une fois replié, le Huawei Mate XT adopte le format classique d’un smartphone traditionnel, avec une orientation verticale.
Par ailleurs, ce modèle est équipé d’une batterie de 5 600 mAh, suffisamment puissant pour soutenir ces écrans trois en un. Il dispose également de l’option charge rapide filaire à 66 W, et 50 W par charge sans-fil.
Côté appareil photo, le Huawei Mat TX possède un capteur principal de 50 mégapixels à ouverture variable de f//1,4 à f/4,0. À cela s’ajoute un module ultra grand-angle de 12 mégapixels et un capteur de 12 mégapixels avec un téléobjectif zoome de x5, 5.
En outre, ce smartphone n’a rien à envier aux autres modèles pliables de la marque Huawei en ce qui concerne ses performances. Il sera disponible dans deux configurations : une version avec 16 Go de RAM pour 256 Go de stockage interne et une version 16 Go de RAM pour 1 To de capacité de stockage. Dans cette deuxième version, le prix de ce smartphone s’élève à 23 999 yuans, soit 3 056 € HT. Enfin, il faut savoir que le Huawei Mate TX tourne sous HarmonyOS, un système d’exploitation développé par Huawei. Pour l’heure, il sera uniquement commercialisé en Chine, et en quantité très restreinte.