Comment assurer la gestion à distance d’un chantier de construction de maison?

La construction d’une maison est un grand projet exaltant. Mais c’est également une situation angoissante, surtout si le chantier se situe très loin de votre habitation actuelle. Pour autant, il y a des solutions vous permettant de gérer efficacement votre projet, malgré les problèmes de distance.

Peut-on faire construire sa maison à distance ?

Vous faites construire une maison et projetez de déménager quand le chantier de construction sera terminé. En attendant, le suivi du chantier à distance peut être difficile. Toutefois, cela reste, bien évidemment, possible. Se lancer dans un tel projet peut être laborieux. Par ailleurs, de nombreux futurs propriétaires prennent plusieurs jours de congés pour rester près de leur chanter et suivre son évolution. Tandis que d’autres choisissent de se mettre en télétravail.  Malheureusement, ces alternatives ne sont pas à la portée de tous. Ainsi, les soucis s’accumulent. Faute de pouvoir assister les travaux, vous avez probablement un ami ou une proche de confiance dans les environs de votre chantier et qui pourrait gérer et suivre de près les travaux. Sachez cependant que vous devriez donner une prédisposition légale à ce genre d’acte. Dans ce cas, confiez-lui cette tâche par un écrit sous forme de procuration.

Quelle organisation prévoir pour faire construire sa maison à distance ?

Pour que votre projet de construction de maison se déroule bien même si vous n’êtes pas présent sur place, il n’y a aucun secret, vous devez engager un professionnel. Vous pouvez donc faire appel à un maître d’œuvre, à un chef de chantier ou à un architecte. Il prendra en charge la supervision des travaux et la coordination des différents corps de métier qui se chargeront de votre projet. Pour ne rien laisser au hasard, parlez longuement de vos attentes et de vos exigences à l’expert embauché. Les échanges sont cruciaux, plus vous avez confiance en ce dernier, plus vous saurez mieux sur sa capacité à gérer vos travaux de construction. Pendant l’avant-chantier, vous pouvez également vous concentrer sur le planning. En travaillant préalablement avec le constructeur, il vous sera plus facile d’estimer les dates apparentées aux différentes opérations à mener.  De ce fait, vous aurez l’assurance sur le bon déroulement du projet. A cet effet, vous pouvez établir votre propre document ou vous servir des logiciels de suivi et de gestion du maitre d’œuvre. Enfin, sachez que ce dernier doit vous donner régulièrement des nouvelles sur l’avancée du chantier et vous organiser des visites pour que vous puissiez apprécier les avancements vous-même.

Suivre le chantier en visio, une option intéressante

Pour le suivi du chantier, vous devez organiser régulièrement des réunions en présentiel ou en visio. Mais la deuxième option s’avère plus pratique. Des visioconférences régulières peuvent ainsi vous rasséréner, car vous aurez une vision plus claire et plus concrète de l’avancée du projet. Mais vous pouvez également proposer au maître d’œuvre de mettre en place des caméras de vidéosurveillance. Mais pour cela, il faut l’accord des différents intervenants. Avec des caméras placées stratégiquement et qui couvrent bien le terrain, vous pouvez à tout moment suivre le chantier. Faites toutefois attention à ne pas surveiller à outrance ou à tomber dans l’espionnage pour ne pas dégrader votre relation avec les artisans.

Vous aimerez aussi...