Tout savoir sur la coupe du monde au Qatar
La coupe du monde de football organisée par la FIFA reste sans doute la compétition la plus suivie à travers le monde. Celle-ci tient la première place du podium, toutes disciplines confondues. Déclenchant les passions et antres de tous les rêves, cette coupe a vu naître et briller de nombreuses légendes. Qui ne connaît pas aujourd’hui les exploits du Roi du Football, Pelé (ou Edson Arantes do Nascimento), qui a gagné et soulevé ce fameux trophée en or massif plus d’une fois. On se souvient aussi encore de cette fameuse « main de Dieu » du joueur le plus célèbre d’Argentine et de FC Napoli, Diego Armando Maradona Franco. Les fans du ballon rond ont été gâtés avec d’innombrables exploits mythiques lors des éditions successives. La prochaine Coupe du Monde qui va se dérouler au Qatar le 21 novembre 2022 promet aussi des moments inoubliables. Focus sur ce grand évènement.
Ce qu’il faut retenir sur la coupe du monde au Qatar 2022
Le 21 novembre 2022 au 18 décembre 2022 se déroulera la 22ème Coupe du Monde de football. Cette compétition, qui opposera 32 équipes nationales, se tiendra au Qatar, pays hôte. Par rapport aux précédentes éditions de la compétition, celle-ci prévoit quelques nouveautés, au plus grand bonheur des fans dans les quatre coins du globe.
Ainsi, si la Coupe se déroule en général en été ou au printemps, cette fois-ci, il y aura une exception puisque les équipes vont s’affronter en hiver. Au Qatar, la température durant la période estivale, qui peut atteindre plus de 40 °C en fin d’après-midi, sera difficile à supporter par les joueurs. De ce fait, la nation championne du monde de football sera connue une semaine avant les fêtes de Noël, et recevra le prestigieux trophée tant convoité.
Cette décision a été motivée par deux raisons. D’abord, avec cette température les joueurs auront du mal à offrir leur meilleure performance, ce qui risque de nuire à l’ensemble des matchs. D’ailleurs, l’arbitre devra toujours siffler des temps morts. Le gouvernement du Qatar a proposé d’installer des régulateurs géants de température dans l’enceinte de leur stage pour y remédier. Cependant le projet fut abandonné pour des raisons éthiques et écologiques. Ensuite même si ces climatiseurs avaient été installés, le problème de la canicule en dehors des stades demeure. Cela entraîne de nombreux désagréments pour les supporters qui ne seront pas forcément habitués au climat rude du pays hôte.
La dernière des coupes du monde à 32 équipes
La coupe du monde au Qatar présentera son match d’ouverture retransmis directement depuis le Qatar le 21 novembre 2022. Elle va opposer 32 équipes venant des 5 continents bien sûr comme pour son format classique. Il faut noter que la FIFA va modifier ce nombre pour les éditions qui suivront celle de 2022. À partir de 2026, il n’y aura plus 32, mais 48 équipes qui lutteront depuis les phases de poules jusqu’au sacre. En toute logique, la première 8ème de finale, ou la phase à élimination directe, aura lieu le 3 décembre 2022. Les joueurs ne disposent alors que de quelques journées pour se reposer puisque les quarts de finale se tiendront le 9 et le 10 décembre. S’en suivront les demi-finales puis le match pour la troisième place. Enfin après une semaine, et en fin de soirée du 18 décembre, on connaîtra les nouveaux champions du monde.
En tout, la coupe ne durera qu’un mois, ce qui s’avère relativement court par rapport aux éditions précédentes.
Controverse autour du mondial organisé par le Qatar
La Coupe du monde qui se déroule au Qatar est au centre de nombreuses polémiques à commencer par la décision de la FIFA d’attribuer l’organisation à ce pays. Si celle de 2018 qui s’est déroulée en Russie a été assez peu controversée, celle de 2022 l’est encore plus. Cela vient des nombreuses atteintes aux droits les plus fondamentaux de travailleurs perpétrées par le gouvernement qatari, mais aussi de l’impact des travaux de construction de stades sur l’environnement.
Le plus gros scandale concerne les conditions de travail désastreuses des travailleurs immigrés qui représentent plus de 90 % de la main-d’œuvre. Certains d’entre eux ont été maltraités et mal payés. D’autres ont perdu la vie à cause de la dureté du travail que beaucoup d’observateurs qualifient de « esclavagisme moderne ». Si les témoignages se multiplient, le Qatar reste toutefois silencieux quant à cette affaire. Il tente même de cacher les faits en refusant toute forme d’enquête auprès de ces travailleurs.
Officieusement, selon l’OIT (l’Organisation internationale du travail), les accidents survenus durant le chantier ont causé le décès de pas moins de 50 personnes. 37 000 blessés ont aussi été déclarés. Sur son site, le Guardian, ce média célèbre, évoquait que le nombre de décès a atteint en réalité 6 500. Les victimes seraient toutes des travailleurs immigrés. Il s’agit d’un bilan assez lourd dont la confirmation risque d’entraîner l’annulation de la compétition. Dans tous les cas, de nombreux pays dénoncent ces atteintes aux droits humains, notamment l’Allemagne.
Un risque d’impact sur la forme des joueurs
Le fait que la coupe du monde de football se déroule en hiver est un cas unique, car son calendrier empiète sur celui des grands championnats de foot européen. De ce fait, les matchs de chaque ligue seront alors mis sur pause vers le début du dernier trimestre de l’année 2022. Or, cette période est aussi connue comme particulièrement chargée pour les clubs puisqu’ils devront disputer un nombre assez important de matchs. Ils seront contraints de jongler avec les rotations, ce qui risque de nuire aux performances des équipes. Cela va mettre chaque footballeur professionnel mondialiste à rude épreuve.
Les blessures vont assurément se multiplier puisque tous ces chamboulements cassent un peu le rythme des équipes. Cela entraînera forcément aussi de lourds dégâts sur le niveau de chaque sélection. D’autant plus que ces dernières n’auront que quelques jours pour se préparer pour la coupe. Par exemple, la plupart des championnats européens disent qu’ils ne suspendent leurs matchs que 10 jours avant la cérémonie d’ouverture du mondial. C’est à peine suffisant pour une rencontre amicale.