Cryptomonnaie : une chute brutale du Bitcoin
Un remous de chocs agite le marché de la cryptomonnaie. Le Bitcoin tombe à 51 000 $ et consigne l’une des plus grandes chutes de l’histoire. En l’espace de seulement 24 heures, le monde des cryptos perd près de 800 millions de dollars. Ce qui laisse les investisseurs à l’incertitude. Mais mis à part les chiffres, cette chute révèle des problèmes sous-jacents dépassant le cadre du secteur financier. Un krach susceptible de redessiner entièrement le contexte de la cryptomonnaie.
La légende des cryptos enregistre une violente chute
Lundi, la plus grande et la plus célèbre des cryptomonnaies a perdu plus de 13% équivaut à 52.743 dollars ou 48.141 euros. La reine de la finance numérique enregistre alors sa plus violente chute à compter de 2012 et perd environ 20% en seulement quelques jours, avec des vagues de réduction, principalement ces dernières heures. Cette baisse est inscrite dans une situation d’angoisse économique.
Le cours du Bitcoin avait déjà chuté sous la barre des 60 000 $ pour baisser jusqu’à 57 000 $. Mais ces dernières heures, la chute s’est considérablement aggravée, sans oublier les liquidations en baisse associées à cela. C’est une vraie débâcle financière à laquelle le monde assiste actuellement. Toutefois, si les actions souffraient déjà considérablement, le contexte est encore pire pour Bitcoin. Ce dernier enregistre une chute -17% en 24 heures et -25% en 7 jours.
Bien sûr, ce contexte a engendré d’énormes liquidations. En effet, les positions de plus de 270 000 traders ont été automatiquement liquidées au cours des dernières 24 heures. Ce qui correspond à plus de 1 milliard de dollars disparus.
Une période sombre pour BTC et les autres actions mondiales
Le marché de la cryptomonnaie a été dynamisé après l’approbation de la « Securities and exchange commission des Etats-Unis » d’un capital traité en bourse afin de suivre le tarif au comptant de l’éther et du BTC. Le krach se fait ressentir à travers tout le marché. Les investisseurs, angoissés par la fluctuation accrue, ont enlevé de façon massive leurs fonds. Cette angoisse est augmentée par une ambiance d’échec général dans le domaine du crypto et sur le marché des boursiers classiques où des ratios majeurs tels que le Nikkei ont rencontré des chutes similaires.
Toutefois plus récemment, le BTC a baissé corrélativement avec les actions mondiales et les autres actifs, notamment dans le cadre d’une vaste opération de repli. La crypto a ainsi perdu environ 20% en comparaison avec son apogée de mars 2024.
Des causes macroéconomiques faisant mal au BTC
Les deux derniers mois ont déjà été durs pour le BTC. Cependant, le mois d’août s’annonce encore plus mal envers ce dernier. La reine des cryptos perd incessamment de la valeur, une chute due à de nombreuses causes.
Les facteurs de ce krach ne sont pas limités aux simples dynamiques internes du domaine des cryptos. L’ancien Président Directeur Général de Bitmex a en effet avancé la spéculation d’une vente massive organisée par un grand acteur institutionnel. Cette hypothèse a été amplifiée par les activités inhabituelles de Jump Crypto, une entreprise de trading reconnue dans le marché, qui aurait transmis en actifs numériques plusieurs centaines de millions de dollars. Ce qui suscite des spéculations de liquidation involontaire.
En parallèle, l’économie et la finance américaines subissent une phase d’incertitude, aggravée par les interrogations et les soupçons sur la politique de la Réserve fédérale. La contestation sur une éventuelle augmentation des taux d’intérêt et l’implication de cela sur l’économie mondiale participe à une atmosphère de nervosité. Ce qui incite les investisseurs à s’écarter des investissements à risque à l’instar des cryptomonnaies. L’ensemble de ces différents facteurs ont créé une panique totale, causant un écoulement des capitaux et une baisse des prix.
Par conséquent, cette chute pourrait bien aller au-delà d’un choc temporaire. Les analystes évaluent que BTC pourrait continuer à chuter jusqu’à 47 000 $ avant un rebond potentiel prévu au 4ème trimestre.
La panique gagne les marchés des cryptomonnaies
Les pertes au niveau des marchés boursiers et l’insuffisance de l’emploi en Amérique affectent le cours du BTC. Récemment, le bitcoin a baissé vers les 60 000 dollars, soulevant des réactions variées dans le monde de la crypto. La chute des actions internationales et les mauvaises actions de l’emploi américain ont participé à cette baisse.
Samedi, BTC a essayé de regagner les 62 000 dollars après avoir baissé à 60 435 dollars sur Bitstamp. Cette réduction de 3% est suivie d’une journée très difficile pour les marchés cryptos mondiales. En effet, le Nikkei a connu une baisse d’environ 6% alors que le Wall Street a enregistré de grosses pertes. Les chiffres de l’emploi en Amérique n’ont fait qu’aggraver ces événements, intensifiant l’affolement sur les marchés boursiers.
Une détente monétaire prévue pour septembre 2024
Les analystes soulignent une éventuelle détente monétaire en réponse aux indices économiques inquiétants. Ces réductions de taux sont prévues pour septembre 2024, affirment-ils. Toutefois, une variation est dessinée quant à l’étendue des baisses de taux espérées, avec des évaluations qui oscillent entre une réduction de 25 à 50 points de base.
Outre les fluctuations directes du marché, l’étude de l’évolution de la masse monétaire et des moyennes variables laisse entendre des dispositions techniques possiblement haussières à moyen terme pour le BTC.
Quoi qu’il en soit, les instabilités actuelles créent des paniques chez les investisseurs. Toutefois, ces turbulences pourraient aussi conduire à une restructuration des actifs de retraite comme un éventuel bénéficiaire des changements potentiels de la stratégie monétaire.
Une baisse qui pourrait persister au cours des semaines suivantes
Cette baisse violente du BTC et d’autres cryptos à l’instar d BNB, de Solana et d’Ether s’explique enfin par la peur que deux grands propriétaires de ces monnaies puissent mettre en vente prochainement de grands volumes de BTC. Ces détenteurs sont notamment la plateforme d’échanges Mt-Gox et le gouvernement allemand. Ce dernier possède environ 2,3 milliards de dollars de BTC et selon les analystes, il en cède partiellement depuis des jours sur des marchés d’échanges, indiquant qu’il pourrait en transférer une majeure partie. Parallèlement à cela, Mt.Gox, disposant des réserves moyennes de 8 milliards de dollars de BTC, devrait débuter à rendre ces dépôts aux victimes d’un vol de 2014, après une réponse juridique de 10 ans.
Les spécialistes craignent que l’entrée sur le marché de plusieurs milliers de BTC supplémentaires dans une courte période entraîne un excès de l’offre et une baisse de la valeur des cryptos.