Comment Aérer la chambre à coucher?
Pour être en bonne santé et se sentir bien chez soi, une bonne aération est indispensable. Comme vous passez beaucoup de temps dans des pièces fermées, vous devez vous assurer que durant ce temps, vous ne vous êtes pas exposé à des éléments nocifs. Quand vous veillez à aérer convenablement votre environnement, vous êtes plus performant et plus énergique pour faire face aux défis quotidiens. La nuit également, votre chambre à coucher doit être bien aérée pour préserver votre santé. Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.
Pour quelles raisons aérer son espace ?
L’ouverture régulière des fenêtres contribue avant tout à créer un environnement sain. Une bonne aération influe directement sur le taux d’humidité, la température et le taux d’oxygène de la pièce concernée. Du fait que vous passez la majorité de votre temps dans des endroits fermés, bien aérer est capital.
De plus, il faut savoir que le taux de substances polluantes dans les chambres peut être plus important que celui de l’extérieur. Elles doivent donc être convenablement aérées, car vous êtes contraint d’y rester pendant des heures sans pouvoir aller à l’extérieur pour vous oxygéner. Si vous négligez donc l’ouverture régulière de vos fenêtres, vous pourriez avoir du mal à respirer. Vous risquez aussi des irritations cutanées et des allergies. Les conseils énoncés ci-après vont vous permettre d’éviter ces dangers et de rester en bonne santé.
Quelques astuces pour aérer convenablement sa chambre à coucher
Une chambre à coucher avec un climat agréable est tout à fait possible si les éléments de confort nécessaires sont réunis. Ces paramètres concernent notamment le taux d’oxygène dans la pièce, la température ambiante et le niveau d’humidité. A noter également que le climat d’un espace fermé dépend aussi du nombre de personnes qui s’y trouvent.
Bien aérer son climat de sommeil est une tâche qui commence dès le matin. Alors, au réveil, vous devez d’abord ouvrir en grand vos fenêtres pour permettre à l’air frais de s’introduire à l’intérieur. Une grande ouverture permet également de garantir la bonne évacuation de l’humidité. D’ailleurs, les fenêtres des autres pièces doivent être ouvertes en parallèle pour permettre aux courants d’air d’oxygéner toute la maison. Pendant cette aération, il est recommandé d’ôter les oreillers et d’enlever les duvets pour que la literie respire bien. Après 15 à 20 minutes, vous pouvez refermer vos fenêtres et refaire votre lit.
Si la chambre n’a aucune fenêtre, la situation est un peu problématique. Cependant, vous pouvez l’aérer par l’intermédiaire des pièces à côté. Mais dans ce cas, le renouvellement d’air doit être fait au moins 3 fois par jour.
Bien aérer selon la saison
L’aération de la chambre à coucher se fait différemment en fonction de la saison. Par exemple, en été, les fenêtres ne doivent pas être ouvertes toute la journée. L’idéal est de vous lever tôt et laisser l’air matinal s’introduire dans la chambre avant la levée du soleil.
Par contre, en hiver, ouvrez grandement vos fenêtres au lever pendant environ 15 minutes pour éviter les problèmes d’humidité. Et si vous vous absentez souvent, vous pouvez laisser le chauffage allumer pour que les murs ne refroidissent pas. A noter que des murs trop froids pourraient entraîner un phénomène de condensation.